Formations

L'ambition des formations ADEME est de contribuer à accélérer cette transition en donnant accès au plus grand nombre à des connaissances sur les thématiques qui permettent de répondre aux enjeux d’aujourd’hui : Climat, bâtiment, économie circulaire, efficacité énergétique, énergies renouvelables, accompagnement au changement de comportement, urbanisme et mobilité.
Depuis 2019, ADEME Formation a élargi son offre aux sciences humaines et sociales avec un parcours dédié à l’accompagnement des changements de comportement dans la transition écologique et énergétique.

Pour faciliter l’acquisition des connaissances et optimiser les temps de formation, les parcours de formation intègrent des modalités d’apprentissage distancielles et présentielles.

► Retrouvez toutes les sessions de formation ADEME organisées en Pays de la Loire

► Consultez toutes les formations proposées par l’ADEME

À découvrir, une sélection de formations à distance, gratuites, proposées par l’ADEME ou ses partenaires :

  • Référents énergie dans l’industrie (PROREFEI) : un MOOC acquérir les connaissances théoriques fondamentales de l’efficacité énergétique en industrie, un stage en présentiel et un accompagnement individuel.
  • MOOC bâtiment durable : l’ADEME propose également des MOOC (Massive Open Online Course), à savoir des cours gratuits dispensés en ligne, référencés sur le site Fun Mooc.
  • Adaptation au changement climatique de son territoire : une formation en ligne pour acquérir les notions de base sur les changements climatiques et leurs enjeux, mais aussi de découvrir les outils de diagnostic et d’élaboration d’une stratégie adaptation développés par l’ADEME (Impact’Climat et Objectif’Climat).

Formations proposées par Les Ecossolies

Cette offre de formation est ouverte aux personnes (salariés, bénévoles) travaillant dans une structure du secteur du réemploi, du recyclage dans l’Économie sociale et solidaire (ESS), ou exerçant des fonctions en lien avec la collecte, le tri et la valorisation d’objets et matériaux au sein de collectivités et opérateurs privés.

Pour les personnes en reconversion professionnelle ou portant un projet d’entrepreneuriat dans le secteur du réemploi, merci de contacter la structure pour étudier les possibilités de suivre la formation.

Contact : Julie Lefèvre, responsable des programmes de formation - julie.lefevre@ecossolies.fr - 02 40 89 33 69

Consulter le programme complet des formations des Ecossolies

Formation « Réemploi : les clés d'une offre compétitive et d'une boutique attractive »

2 jours pour approfondir les pratiques de commercialisation des objets du réemploi.

Cette formation permet d’approfondir les notions clés de la commercialisation d’objets de réemploi pour proposer une offre de produits attractive, des animations commerciales adaptées dans un espace de vente bien organisé.

Dates :

  • mardi 1er décembre 2020 ;
  • vendredi 4 décembre 2020.

Tarif par personne : 550 € net de taxes. Financement par votre OPCO possible.

Date limite d’inscription : dimanche 1er novembre 2020.

Programme détaillé et inscriptions