Toute l'actu

13 février 2020

Accélérez vos projets en économie circulaire !

Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique et du Contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) signé avec l'ADEME en 2019, Angers Loire Métropole a missionné Angers Technopole pour lancer avec ses partenaires, le premier programme d’accélération destiné aux porteurs de projets de l’économie circulaire.

Objectif : accompagner 6 projets autour des thématiques de 3 piliers de l’économie circulaire : éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale.

Les porteurs de projet pourront bénéficier de 3 mois d’accompagnement intensif pour sécuriser leur projet d’entreprise au service de la transition vers une économie circulaire et responsable (ateliers collectifs, coaching personnalisé, board stratégique, learning expedition).

Déposer une candidature (jusqu'au 13 mars 2020)
Plus d'informations sur le contenu du dispositif

Qui peut postuler ? Porteur d’un projet de création d’entreprises ou TPE/PME ayant initié une démarche en interne souhaitant aller plus loin. Toutes les innovations (de services, de produits, procédés, organisationnelles,…). Toutefois, une attention particulière sera accordée aux projets en résonance avec les 3 piliers cités précédemment.

05 février 2020

Angers et Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole labellisées Citergie

À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux, l’ADEME a annoncé le 31 janvier 2020, les 59 nouvelles collectivités ayant obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie.

Deux nouvelles collectivités ont été reconnues pour leur politique « climat - air – énergie » ambitieuse, Angers (49) et la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole (49).

En savoir plus sur Cit'ergie :
► Télécharger le dossier de presse Cit’ergie
► Retrouvez les témoignages des lauréats en vidéo
► Vous pouvez également lire les fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates

 

15 novembre 2019

Publication de la 1re lettre d'information de TEO, l'Observatoire de la transition écologique en Pays de la Loire

Cette lettre a vocation à être publiée à une fréquence biannuelle pour informer des avancées des travaux de TEO et ses partenaires.

Si vous souhaitez recevoir les futures publications, merci de vous inscrire via le formulaire « newletter » du site TEO.

Télécharger la lettre d’information TEO no 1 (octobre 2019) (PDF - 1,5 Mo)

Bonne lecture !

05 novembre 2019
Mots clés :

Challenge de la mobilité en Pays de la Loire : une première édition réussie

La première édition du Challenge de la Mobilité a eu lieu du 16 au 22 septembre dernier en Pays de la Loire. Organisé par l’ADEME Pays de la Loire et l’association ALISEE, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, ce challenge visait à inciter les entreprises (publiques et privées) et leurs salariés à utiliser des modes de transports alternatifs, plutôt que la voiture individuelle.

Les challengeurs ont répondu présents ! C’est exactement 99 établissements (entreprises, administrations, collectivités) qui ont relevé le défi, soit 2 276 personnes provenant des différents territoires des Pays de la Loire. Ensemble, ils ont parcouru 223 987 km réalisés en modes de déplacements durables.
Parmi les modes de transport alternatifs, 3 ont été particulièrement utilisés par les participants : le covoiturage (36,9 %), le train (22,3 %) et le vélo (18,6 %).

0

Télécharger le descriptif détaillé du graphique (PDF - 123.18 Ko)

Les entreprises les plus mobilisées sont lauréats de cette première édition :

  • Institut national de la recherche agronomique (INRA) Angers ;
  • Caisse des allocations familiales du Maine-et-Loire ;
  • Pôle Emploi Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85) ;
  • Cavavin Vin sur Vin (49).

11 territoires en Pays de la Loire se sont mobilisés fortement pour faire de cette opération une réussite :

  • les agglomérations de Clisson Sèvre et Maine, de La Roche-sur-Yon et des Sables-d’Olonne ;
  • les Communautés de communes de Grand Lieu, du Mont des Avaloirs, du Pays de Mortagne sur Sèvre, Sud Vendée Littoral et de Sèvre et Loire ;
  • les Groupements d’action locale (GAL) de Haute Mayenne et du Sud Mayenne ;
  • Nantes Métropole.

Plus d’informations sur le Challenge de la Mobilité

Télécharger le bilan du Challenge de la Mobilité en Pays de la Loire (PDF - 764.89 Ko)