Toute l'actu

08 juillet 2020

Le Défi Mobilité en Pays de la Loire revient du 21 au 25 septembre 2020 !

Organisé par Alisée en partenariat avec l'ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, le Défi Mobilité est avant tout une aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n'avez plus qu'à choisir !

Durant cette semaine de défi, les salariés d'entreprises et les scolaires de la région vont se mobiliser ensemble pour se déplacer en mode écomobile.

Inscription de votre entreprise ou de votre école au Défi Mobilité

07 juillet 2020

Collectivités : appel à initiatives pour développer les modes actifs sur vos territoires

La situation sanitaire actuelle bouleverse nos modes de vie : modes de consommation, organisation de travail, modes de déplacement… Depuis quelques semaines, de nombreuses initiatives ont vu le jour : aménagements transitoires, développement de services, réduction des vitesses, élargissements des terrasses… Le Cerema Ouest et l’ADEME Pays de la Loire vous proposent de rejoindre la dynamique en s’associant pour accompagner les collectivités dans des projets visant le développement de l’usage des mobilités actives en période de sortie de crise sanitaire :

  • une aide à la décision pour valider un projet : réunion d’échanges techniques pour identifier les points d’attention ou d’amélioration d’un projet ;
  • une aide à la mise en œuvre : formation collective d’une journée sur la conception des aménagements cyclables afin de concrétiser un projet ;
  • une aide à l’évaluation : formation collective d’une journée à l’évaluation des aménagements provisoires pour se donner les moyens d’adapter et de pérenniser l’aménagement.

Seules les collectivités locales et territoriales des Pays de la Loire (hors communes de plus de 50 000 habitants) sont éligibles.

Dates de dépôt des dossiers candidature :

  • avant le 31 juillet 2020, pour les projets souhaitant être mis en œuvre avant le 4e trimestre 2020 ;
  • avant le 30 septembre 2020 pour les projets souhaitant être mis en œuvre au premier trimestre 2021 au plus tard.
29 juin 2020
Mots clés :

Les Trophées des solutions 2020, pour lutter contre la précarité énergétique et sanitaire

Pour accélérer l’action à chaque niveau de territoire et appeler à une mobilisation d’ampleur autour des solutions et innovations qui ont fait leurs preuves, le collectif STOP Exclusion énergétique lance avec l’ADEME les Trophées 2020.

Toute organisation publique, privée ou associative, qui a développé une solution innovante et qui est en mesure de faire la démonstration de son efficacité opérationnelle peut se porter candidate : associations et autres structures de l’Économie sociale et solidaire (ESS), entreprises petites ou grandes, collectivités territoriales et leurs structures associées. Les solutions et innovations peuvent porter sur les thématiques suivantes :

  • amélioration du logement (isolation, chauffage…) ;
  • qualité de l’air et santé ;
  • outils numériques de mesure et de pilotage (smart building) ;
  • processus d’identification et d’accompagnement des précaires, animation territoriale ;
  • ingénierie financière et accompagnement ;
  • mobilité des précaires ;
  • comportement et faire soi-même.

La finale aura lieu le 30 septembre 2020 à l’Hôtel de Roquelaure à Paris avec un jury national co-présidé par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. L’ensemble des finalistes sera également reçu ce même jour à l’Assemblée nationale.

La remise des prix aura lieu le 1er octobre lors de l’événement BPI Inno Génération « BIG » à l’Accor Hôtels Arena. Un accompagnement spécifique pour chaque projet sera mis en place pour les lauréats. Tous les projets retenus depuis les phases régionales seront également mis en valeur dans une publication dédiée et réalisée par Green Touch Energy. Les lauréats seront présents au Salon des Maires et au Forum Convergences 2020.

Candidater en ligne

En savoir plus sur les Trophées

18 juin 2020

Lancement de l’appel à projets alimentaires territoriaux 2020 en Pays de la Loire

La Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF), le Conseil régional et l’ADEME des Pays de la Loire ont lancé début juin 2020, un nouvel appel à projets régional pour favoriser l’émergence et encourager la dynamique des Projets alimentaires territoriaux (PAT).

Les projets ont pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, le renforcement de filières de proximité, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore les produits de qualité et durables ou bio dans les restaurants collectifs.
Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, les projets sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d’un territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens, etc.).

Dépôt des dossiers le 14 septembre 2020 et/ou le 1er février 2021.

Plus d'information sur la plateforme dédiée

08 avril 2020

Vous avez un projet ? L’ADEME vous accompagne

Renseignez-vous sur les dispositifs d’aide de l’ADEME et déposez votre demande d’aide en ligne sur la nouvelle plateforme de services de l’ADEME.

Cette première version de la plateforme va s’enrichir au fil des mois à venir, n’hésitez nous pas à nous transmettre vos remarques, en cliquant sur « Contacter l’ADEME » ou en appelant votre contact à la direction régionale.

Découvrir la plateforme

13 février 2020

Accélérez vos projets en économie circulaire !

Dans le cadre de sa stratégie de transition écologique et du Contrat d'objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) signé avec l'ADEME en 2019, Angers Loire Métropole a missionné Angers Technopole pour lancer avec ses partenaires, le premier programme d’accélération destiné aux porteurs de projets de l’économie circulaire.

Objectif : accompagner 6 projets autour des thématiques de 3 piliers de l’économie circulaire : éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale.

Les porteurs de projet pourront bénéficier de 3 mois d’accompagnement intensif pour sécuriser leur projet d’entreprise au service de la transition vers une économie circulaire et responsable (ateliers collectifs, coaching personnalisé, board stratégique, learning expedition).

Déposer une candidature (jusqu'au 13 mars 2020)
Plus d'informations sur le contenu du dispositif

Qui peut postuler ? Porteur d’un projet de création d’entreprises ou TPE/PME ayant initié une démarche en interne souhaitant aller plus loin. Toutes les innovations (de services, de produits, procédés, organisationnelles,…). Toutefois, une attention particulière sera accordée aux projets en résonance avec les 3 piliers cités précédemment.

05 février 2020

Angers et Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole labellisées Citergie

À l’occasion des Assises européennes de la Transition énergétique qui se sont déroulées à Bordeaux, l’ADEME a annoncé le 31 janvier 2020, les 59 nouvelles collectivités ayant obtenu ou renouvelé le label Cit’ergie.

Deux nouvelles collectivités ont été reconnues pour leur politique « climat - air – énergie » ambitieuse, Angers (49) et la Communauté urbaine d’Angers Loire Métropole (49).

En savoir plus sur Cit'ergie :
► Télécharger le dossier de presse Cit’ergie
► Retrouvez les témoignages des lauréats en vidéo
► Vous pouvez également lire les fiches de bonnes pratiques des collectivités lauréates