Écoentreprises : nous sommes à vos côtés !

Actions régionales

Soutien aux clusters

L’ADEME Pays de la Loire s’investit aux côtés des clusters du territoire pour soutenir les filières régionales qui œuvrent dans le domaine de la valorisation des déchets, des énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et des éco-innovations.

  • Atlanbois, l’interprofession du bois en Pays de la Loire ;
  • Atlansun, la filière solaire du Grand Ouest ;
  • Méthatlantique, la filière méthanisation lancée en 2018 ;
  • Orace, le cluster de l’énergie et centre de ressources régional qui accompagne les entreprises vers la maîtrise de leurs consommations d’énergie ;
  • Novabuild, le cluster du BTP et centre de ressources de la construction durable ;
  • Smile, l’association pour des réseaux énergétiques intelligents.

Création d’éco-activité

L’ADEME soutient l’Eco Innovation Factory d’Atlanpole. Ce programme d’accompagnement gratuit de 6 mois s’adresse aux TPE/PME de moins de 2 ans dans le secteur de l’énergie ou de l’environnement, qui souhaitent accélérer leur développement par l’innovation (domaines applicatifs : mer, ville durable, construction, mobilité, industrie ou économie circulaire). Un appel à candidatures est lancé chaque printemps.

Dans le cadre du Contrat d’objectif déchets et économie circulaire signé par l’ADEME avec Angers Loire Métropole, le « programme d’accélération CODEC » s’est mis en place. Porté par Angers Technopole, il propose un parcours sur 3 mois pour les TPE/PME ou créateurs d’entreprises qui ont un projet avancé d’innovation en résonnance avec les 3 piliers de l’économie circulaire : éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale.

Vérification des performances environnementales (ETV)

Le programme Environmental Technology Verification (ETV) est un programme de vérification des performances d’écotechnologies innovantes. Il s’adresse aux entreprises qui vendent des écotechnologies innovantes, pour vérifier les allégations de performance, en faisant au besoin intervenir des laboratoires d’essais ou de tests.

Réparation et réemploi

L’ADEME Pays de la Loire propose des formations autour de la réparation et du réemploi qui favorisent la création de services permettant de réduire le volume des déchets produits sur la région et de favoriser l’économie circulaire. Elle encourage et soutient notamment le développement du réseau régional des Répar’acteurs, les artisans de la réparation.