Optimiser la mobilité dans votre entreprise

Un homme à vélo en ville, sur la portion de route qui lui est réservée

Mettre en oeuvre un Plan de mobilité

Planifier la mobilité de son entreprise

Le Plan de mobilité (PDM) est un ensemble de mesures qui vise à optimiser et augmenter l'efficacité des déplacements des salariés d'une entreprise, pour diminuer les émissions polluantes et réduire le trafic routier.

Anciennement appelé le Plan de déplacements d'entreprise (PDE), il favorise l’usage des modes de transport écomobiles. Sa mise en œuvre est encouragée par les autorités publiques (Métropoles, Communautés Urbaines, d’Agglomération et de Communes). Il présente de nombreux avantages pour les entreprises, les salariés et la collectivité. Vrai projet d’entreprise, il peut s’inscrire dans une démarche Qualité ou dans un Système de management environnemental. Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi le transport de marchandises (fournisseurs, livraisons), les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients, des visiteurs…

La Loi d'orientation des mobilités (LOM) fait entrer la question des mobilités dans les négociations annuelles obligatoires concernant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail. Sont concernés les mobilités domicile-travail, le recours au télétravail, aux espaces de travail en commun, aux aménagements des horaires. L’ensemble des employeurs soumis aux négociations obligatoires dans l'entreprise a l’obligation d’inscrire l’amélioration des mobilités comme objectif.

► Consulter la Fiche outil France Mobilité « intégrer la mobilité dans le dialogue en entreprise »

Exemples de mesures liées à un Plan de mobilité :

  • mise en œuvre volontaire du forfait mobilité durable ;
  • promotion du vélo : mise en place de stationnement sécurisé, diffusion d’un « kit vélo », mise à disposition d’un local vélo, de douches, achat d'une flotte de vélos à assistance électrique...
  • amélioration de l’accès des bâtiments par les piétons : aménagement de cheminements piétons, mise en place d’entrées plus directes…
  • encouragement à l’utilisation des transports publics : adaptation - en partenariat avec les opérateurs de transport - de l’offre existante en termes de dessertes et de fréquences, achat de tickets de transports en commun, information de l'offre de transports publics pour accéder au site…
  • aménagement des horaires de travail : répartition des heures d’arrivée et de départ des salariés en fonction de leurs souhaits et des besoins de l’entreprise, mise en place du télétravail…
  • accompagnement et l’encouragement à habiter à proximité du lieu de travail ou sur le réseau de transport en commun ;
  • mise en place d’un service d’autopartage, permettant de mieux gérer les déplacements professionnels et pouvant offrir un service de mobilité ponctuel complémentaire hors horaires de travail, partage d'une flotte de véhicules avec d'autres entreprises...
  • incitation au covoiturage : favoriser la mise en relation en interne ou avec d'autres entreprises proches du site, instauration de places réservées aux « covoitureurs », création d’un service de dépannage en cas d’indisponibilité exceptionnelle d’un conducteur…

► Télécharger la fiche outil « comment favoriser le développement du vélo auprès de ses collaborateurs » (PDF - 337 ko) de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB)

► Voir le site de covoiturage du Grand Ouest

► Accéder au système d’information des mobilités en Pays de la Loire Destineo

Le forfait mobilité durable

Le forfait mobilités durables inclus dans la loi LOM permet à l’employeur d'indemniser les frais engagés par le salarié pour se déplacer entre sa résidence et son lieu de travail en vélo, covoiturage (passager ou conducteur), en transport en commun (ticket à l’unité lors de pics de pollution par exemple) ou autres services de mobilités partagés. Le cumul de la prise en charge des différents modes de transports est autorisé dans la limite d’un plafond d'exonération de 400€ par salarié/an.

► Plus d’infos sur le forfait mobilité durable sur le site du Service public

Actions régionales

Plusieurs dispositifs complémentaires permettent aux employeurs de s’engager dans une mobilité plus durable.

S'appuyer sur les territoires 


En Pays de la Loire, plusieurs territoires proposent des conseils, animations et appuis sur les mobilités auprès des employeurs désireux d’améliorer les conditions d’accès aux sites de travail de leurs salariés. N’hésitez pas à vous rapprocher de ces structures :

Organiser un défi mobilité pendant la semaine de la mobilité

En partenariat avec l'ADEME et le soutien de la Région Pays de la Loire, Alisée organise depuis 2019 le Défi Mobilité. Avant tout aventure collective créée pour redécouvrir les usages de la mobilité sur les trajets domicile-travail et domicile-école. Marche, vélo, trottinette, transports en commun ou encore covoiturage, classiques ou originaux, vous n'avez plus qu'à choisir. Durant une semaine de défi, les salariés d'entreprises et les scolaires de la région se mobilisent ensemble pour se déplacer en mode écomobile. Rejoignez l’édition 2020 du défi du 21 au 25 septembre prochain
Site de Défi mobilité en Pays de la Loire

Défi mobilité en Pays de la Loire

Optimiser vos déplacements professionnels avec Mobilipro

Une étude a été conduite par l’ADEME et la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), en partenariat avec la CARSAT, Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique. Elle a permis d’établir un bilan précis mais aussi d’identifier les bonnes pratiques et de dégager des pistes d’amélioration.

Les directions régionales de l’ADEME Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire ont élaboré une démarche d’optimisation des déplacements professionnels appelée Mobilipro. Ce dispositif volontaire propose aux gestionnaires de parcs d’engager leur structure dans des actions d’amélioration sur les axes véhicules, carburants, conducteurs et management des déplacements.

Plus d’infos sur la gestion des flottes de véhicules

► Télécharger la plaquette Mobilipro (PDF - 1,21 Mo)

Découvrez le programme Engagement Volontaire pour l’Environnement (EVE)

Les retours d’expériences ont montré la nécessité d’impliquer l’ensemble des entreprises de la chaîne logistique et du transport de voyageurs afin qu’elles puissent agir individuellement et collectivement en faveur de la réduction de l’impact énergétique et environnemental du secteur.

Le programme EVE propose un dispositif complet pour sensibiliser, former et accompagner les entreprises du transport et la logistique dans la réduction de leur impact énergétique et environnemental de leurs activités. Outre des outils de mesure et une méthodologie éprouvée, le programme met l’accent sur l’accompagnement technique individualisé de chaque entreprise.

Plus d’infos sur le programme EVE sur le site dédié

Votre contact en Pays de la Loire : caroline.tinant@ecoco2.com

Quelques documents de référence