Que faire de ses déchets

Des déchets alimentaires sur une table

Les solutions pour générer moins de déchets

L'outil : Que faire de mes déchets ?

Que voulez-vous jeter ?

 

 

 

Vous vous demandez comment bien trier vos déchets ? Consultez l’outil Que faire de mes déchets proposé par l’ADEME. Il rappelle les consignes de tri et vous oriente vers les points de collecte. Pour chaque produit, le site répond à trois questions : 1 - qu’est-ce que j’en fais ? 2 - que va-t-il devenir ? 3 - comment éviter de produire ce déchet ?

Vous y trouvez ainsi plein de conseils pour allonger la durée de vie du produit, permettre son réemploi ou favoriser son recyclage ou sa valorisation.

 

Trouver un répar'acteur en Pays de la Loire

Répar'acteur - Artisans réparateurs - Je repars et ça repart !

Cordonniers, bijoutiers, ébénistes, tapissiers, réparateurs de vélos, de produits électroménagers, audiovisuels, informatiques, etc. Plus de 2 000 artisans en Pays de la Loire peuvent réparer vos objets cassés et les détourner ainsi de la poubelle. Piloté par la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat, avec le soutien de l’ADEME, ce dispositif permet de réduire les quantités de déchets produits tout en favorisant l’économie circulaire et de proximité.
www.annuaire-reparation.fr permet de trouver le répar’acteur dont vous avez besoin près de chez vous…

 

 

Pensez au compostage partagé

La communauté de communes Erdre et Gesvres a par exemple mis en place huit points de compostage partagé sur son territoire. Ils visent à développer la pratique auprès des habitants en logements collectifs et ceux qui disposent d’un petit jardin. L’initiative bénéficie du soutien de l’ADEME Pays de la Loire.

► Plus d'exemples en Pays de la Loire sur le site Optigede (Centre de ressources économie circulaire et déchets)

Vous pouvez également contacter Compostri : www.compostri.fr ou compost in situ : compostinsitu.fr.

Donner certains objets, en acheter d’autres, faire un geste solidaire ?

La Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire (CRESS) des Pays de la Loire, en partenariat avec les réseaux locaux de l’ESS et les centres d'études et d'action sociale (CEAS) 72 et 85, publie un annuaire des acteurs de l'économie sociale et solidaire du réemploi, de la réutilisation et de la réparation.

Longue vie aux objets

Nos objets ont pleins d'avenir avec longuevieauxobjets.gouv.fr

En modifiant nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger la durée de vie de nos objets.

Plutôt que d’acheter encore et toujours du neuf et de surconsommer, nous pouvons emprunter, louer, acheter d’occasion mais aussi réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter.  Nous freinerons ainsi l’impact de notre consommation sur l’environnement et ferons très souvent des économies !

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME ont créé longuevieauxobjets.gouv.fr, un annuaire qui permet de trouver rapidement les professionnels qui peuvrent offrir une alternative à l'achat neuf ou une solution pour éviter de jeter ce qui pourrait encore être utile.